Voyage et Bas de contention

Voyage et Bas de contention

Voyages en avion : mettez des chaussettes de contention !

Le risque de phlébite est augmenté par les voyages en avion. Les spécialistes recommandent de porter des bas de contention pour les vols de plus de 4 heures.

La phlébite, scientifiquement appelée thrombose veineuse, est la formation d'un caillot de sang qui obstrue une veine, le plus souvent profonde, et dont la complication majeure est l'embolie pulmonaire. La thrombose veineuse profonde, à travers l'embolie pulmonaire, tue davantage que le cancer du sein, le sida et les accidents de circulation réunis. L'incidence annuelle de la maladie thrombo-embolique en France est de 1,8 pour 1 000 habitants et le risque est 20 fois plus élevé après 75 ans qu'avant 40 ans. La thrombose veineuse profonde est une maladie grave, car elle peut être parfois totalement asymptomatique.

Profils à risques

Les voyages en avion augmentent significativement le risque thromboembolique et certaines personnes sont à surveiller plus particulièrement. Les personnes à risque sont celles qui ont un antécédent de phlébite, un cancer, celles qui ont subi une chirurgie récente, les personnes obèses, les personnes âgées et les femmes qui prennent des œstrogènes.

Les phlébologues s'accordent pour dire que le port de bas de contention contribue efficacement à la prévention du risque de phlébite. Les recommandations de la Société française d'angéiologie sont en faveur du port de chaussettes de contention de classe 2 (15 à 20 mm de Hg de pression à la cheville) pour tous les voyages de plus de 4 heures. Les chaussettes s'achètent en général en pharmacie (remboursement par la Sécurité sociale sur prescription médicale) et doivent être adaptées à la morphologie de chacun. La HAS (Haute Autorité de la santé) recommande d'opter pour des chaussettes ayant une forme anatomique, un talon marqué, ouvertes au bout du pied, et lavables.

Si le port de chaussettes de contention est l'un des éléments majeurs de la prévention de la phlébite en avion, d'autres précautions sont à prendre, comme de porter des vêtements amples, de s'hydrater abondamment et de se lever régulièrement. Bon voyage !

Voyage en avion: Gare aux phlébites !

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type

Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Nouveaux produits

Nos magasins

Mots-clés